HISTORIQUE

La Ferme pédagogique Marichel, c’est l’histoire d’un grand rêve de Marielle Martineau et Michel Gendreau. Cofondateurs du groupe Environnement jeunesse (ENJEU) à la fin des années 1970 et sensibles à la cause environnementale, ces deux agriculteurs rêvaient de contribuer à rétablir ce lien si important entre les gens et la terre qui les nourrit, lien toujours aussi vital qu’autrefois, mais de moins en moins visible pour la majorité de la population. En 1995, leur projet se concrétise quand la Ferme pédagogique Marichel inc. voit le jour! La forme légale choisie de leur projet d’éducation et de sensibilisation est celle d’un organisme sans but lucratif, distinct de la Ferme Marichel s.e.n.c. (la production agricole).

La Ferme pédagogique Marichel est unique au Québec. Elle tient ses activités sur le site d’une véritable ferme où l’on retrouve un élevage d’agneaux dans un troupeau de plus de 150 moutons. La ferme compte une centaine d’acres en culture, soit de grands champs en rotation de foin et de cultures céréalières, le tout certifié biologique, aussi un verger, un grand potager, et de la forêt. Des poules, une vache, un veau, un âne, des lapins et des cochons vivent aussi sur la ferme. Des bâtiments propres et bien aménagés permettent l’accueil de campeurs, d’élèves, de groupes et de familles depuis plus de quinze ans sur la ferme. De plus, Marichel est accréditée par l’Association des camps du Québec (A.C.Q.) et s’est vue décerner le prix Coup de cœur des consultants 2005 pour la qualité et l’originalité de son fonctionnement et de sa programmation.

MISSION

Dans un milieu agricole et fertile en valeurs humaines, la Ferme pédagogique Marichel offre des camps de vacances, des classes-ferme et des séjours familiaux afin de permettre aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le milieu agricole et la vie rurale, de prendre conscience du lien qui relie la terre et la qualité des aliments, de développer des habitudes de vie saines et  respectueuses de l’environnement et un sens des responsabilités envers notre planète. La Ferme pédagogique Marichel favorise également les échanges et les rapprochements entre les paysans du Nord et du Sud et entre les jeunes de ces régions.

Il est possible de devenir membre de la Ferme pédagogique Marichel et de soutenir celle-ci dans sa mission. La cotisation annuelle pour 2015-2016 est de 15$ . Il suffit de compléter le formulaire d’adhésion et de nous le retourner avec votre paiement.

Formulaire adhésion membre FPM 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2016-2017

Alexandra Gendreau-Martineau
François Gendreau-Martineau
Laura Thériault
Lisanne Lalancette
Sabrina Rioux
Florence Demers

 

ÉQUIPE

Coordonnateur : Emilie Vadeboncoeur-Harrison

Elle a hâte de voir arriver les jeunes pour les classes natures et les camps de vacances! Pour le moment, elle veille à préparer le printemps et l’été 2017.

Le poste de coordonnateur est le poste central des activités d’accueil de la Ferme pédagogique Marichel, employé permanent et à l’année, il travaille avec le conseil d’administration et l’équipe de programmation et d’animation pour accomplir la mission d’éducation et réaliser le bon déroulement de tous les services. Le coordonnateur c’est notre chef d’orchestre à nous, celui qui assure la cohérence entre chacune de nos activités, l’équipe en place, le développement des projets, pour le plus grand plaisir des quelques 2 000 personnes qui viennent faire un tour à Marichel chaque année.

Fermière : Marielle Martineau

En plus d’être la co-fondatrice de la Ferme pédagogique Marichel, Marielle est l’agricultrice de la Ferme Marichel enr. Elle est issue du milieu agricole, ayant grandi sur cette ferme, ayant étudié et travaillé en agriculture pendant quelques dizaines d’années. Elle  s’occupe du troupeau de moutons et  partage son travail et ses connaissances quotidiennement avec les jeunes du camp de vacances en les amenant avec elle ‘’faire le train’’ ou en leur partageant tout simplement de sa passion pour l’agriculture. Elle est aussi du nombre des animateurs saisonniers lors des journées classe-nature.

Cuisinier/Cuisinière :  MADAME FOURMI

C’est la personne qui prépare les repas pour les campeurs durant l’été et qui cuisine pour les groupes qui viennent se délecter d’un repas à la Ferme tout au long de l’année. À la ferme Marichel, on travaille avec des produits sains et de qualité pour préparer des mets qui savent plaire à tous les palais.

Équipe d’animation :

Pour la saison estivale (fin-mai à septembre), nous recrutons une équipe d’animation pour les classes-ferme ainsi que pour le camp de vacances. Un(e) chef de camp conseille et encadre une équipe de 5 ou 6 animateurs. Ceux-ci sont choisis avec soin pour leur personnalité, leur expérience, leur passion de l’agriculture et des enfants. L’équipe est soigneusement formée pendant plus de 60 heures en suivant les normes d’accréditation de l’Association des camps de vacances du Québec et les besoin de notre camp.

Aussi, plusieurs autres animateurs viennent (ou reviennent) à l’occasion mettre les pieds à la ferme pour rester en contact avec ce merveilleux milieu. Finalement, nous avons la chance de compter sur un bon réseau de bénévoles qui n’hésitent pas à venir mettre la main à la pâte lors de la journée Portes Ouvertes ou pour des besoins ponctuels. Merci à vous!

 

NOS PARTENAIRES