HISTORIQUE

La Ferme pédagogique Marichel, c’est l’histoire d’un grand rêve de Marielle Martineau et Michel Gendreau. Cofondateurs du groupe Environnement jeunesse (ENJEU) à la fin des années 1970 et sensibles à la cause environnementale, ces deux agriculteurs rêvaient de contribuer à rétablir ce lien si important entre les gens et la terre qui les nourrit, lien toujours aussi vital qu’autrefois, mais de moins en moins visible pour la majorité de la population. En 1995, leur projet se concrétise quand la Ferme pédagogique Marichel inc. voit le jour! La forme légale choisie de leur projet d’éducation et de sensibilisation est celle d’un organisme sans but lucratif, distinct de la Ferme Marichel s.e.n.c. (la production agricole).

La Ferme pédagogique Marichel est unique au Québec. Elle tient ses activités sur le site d’une véritable ferme où l’on retrouve un élevage d’agneaux dans un troupeau de plus de 150 moutons. La ferme compte une centaine d’acres en culture, soit de grands champs en rotation de foin et de cultures céréalières, le tout certifié biologique, ainsi qu’un verger, un grand potager et de la forêt. Des poules et des poulets, une vache et son veau de même que des cochons vivent aussi sur la ferme selon les saisons. Des bâtiments propres et bien aménagés permettent l’accueil de campeurs, d’élèves, de groupes et de familles depuis plus de vingt ans sur la ferme. De plus, Marichel est accréditée par l’Association des camps du Québec (A.C.Q.) et s’est vue décerner le prix Coup de cœur des consultants en 2005 pour la qualité et l’originalité de son fonctionnement et de sa programmation.

MISSION

Dans un milieu agricole et fertile en valeurs humaines, la Ferme pédagogique Marichel permet la découverte de l’agriculture et du lien qui nous unit à la terre.

La ferme offre des camps de vacances, des classes-ferme et des séjours familiaux, afin de permettre aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le milieu agricole et la vie rurale, de prendre conscience du lien qui relie la terre et la qualité des aliments, de développer des habitudes de vie saines et  respectueuses de l’environnement et un sens des responsabilités envers notre planète.

Il est possible de devenir membre de la Ferme pédagogique Marichel et de soutenir celle-ci dans sa mission. La cotisation annuelle est de 20$ . Il suffit de compléter le formulaire d’adhésion et de nous le retourner avec votre paiement.

Voir le dernier rapport annuel

Formulaire adhésion membre FPM


CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023-2024

Laura Thériault
Léa Beauchamp-Yergeau

François Gendreau-Martineau
Catherine Avard
Magali Villeneuve

Maxence Croteau
Laurianne Bouchard 

ÉQUIPE

Rébecca Paquet, Directrice générale

Le poste de directrice générale est le poste central des activités d’accueil de la Ferme pédagogique Marichel, employée permanente et à l’année, elle travaille avec le conseil d’administration et l’équipe de programmation et d’animation pour accomplir la mission d’éducation et réaliser le bon déroulement de tous les services. La directrice, c’est notre chef d’orchestre à nous, celui qui assure la cohérence entre chacune de nos activités, l’équipe en place, le développement des projets, pour le plus grand plaisir des quelques 2 000 personnes qui viennent faire un tour à Marichel chaque année.

Équipe agricole Marielle Martineau et sa relève

En plus d’être la co-fondatrice de la Ferme pédagogique Marichel, Marielle est l’agricultrice de la Ferme Marichel s.e.n.c. Elle est issue du milieu agricole, ayant grandi sur cette ferme, ayant étudié et travaillé en agriculture pendant quelques dizaines d’années. La ferme étant en processus de transfert, elle partage le travail avec Aya et Julien pour le quotidien de la gestion et des tâches. Ensemble, ces passionnés expliquent leur travail et connaissances aux les jeunes du camp de vacances en les amenant ‘’faire le grand train’’ ou tout ce qui constituent leur quotidien, parce que chaque action est une occasion d’apprendre et de transmettre! Lors des séjours de Classes-nature vous pouvez même les avoir comme animateurs puisqu’ils font parties intégrante de l’équipe d’animation !

Cuisinier/Cuisinière

C’est la personne qui prépare les repas pour les campeurs durant l’été et qui cuisine pour les groupes qui viennent se délecter d’un repas à la Ferme tout au long de l’année. Elle a souvent l’occasion de passer du temps avec les jeunes pour faire des projets de transformation alimentaire ou pour un petit coup de main à la cuisine. À la ferme Marichel, on travaille avec des produits sains et de qualité pour préparer des mets qui savent plaire à tous les palais.

Équipe d’animation

Pour la saison estivale (fin-mai à septembre), nous recrutons une équipe d’animation pour les classes-ferme ainsi que pour le camp de vacances. Un(e) chef de camp conseille et encadre une équipe de 5 ou 6 animateurs. Ceux-ci sont choisis avec soin pour leur personnalité, leur expérience, leur passion de l’agriculture et des enfants. L’équipe est soigneusement formée pendant plus de 60 heures en suivant les normes d’accréditation de l’Association des camps de vacances du Québec et les besoin de notre camp.

Aussi, plusieurs autres animateurs viennent (ou reviennent) à l’occasion mettre les pieds à la ferme pour rester en contact avec ce merveilleux milieu. Finalement, nous avons la chance de compter sur un bon réseau de bénévoles qui n’hésitent pas à venir mettre la main à la pâte lors de la journée Portes Ouvertes ou pour des besoins ponctuels. Merci à vous!