Mon enfant a des allergies alimentaires, peut-il aller au camp?

La petite taille de notre camp nous permet de s’adapter aux restrictions des jeunes ayant des intolérances ou des allergies alimentaires sans problème. Nous ne cuisinons jamais avec des noix ou des arachides et sommes ouverts à accueillir des jeunes avec d’autres types d’allergies ou d’intolérances, en autant que nous en sommes informés à l’avance par le biais de la fiche santé. Nous pourrions à l’occasion demander la collaboration des parents pour des produits de remplacement.

Nous aimerions seulement faire une courte visite des lieux, sans animation, est-ce possible?

Comme notre mission est d’éduquer au milieu agricole, et qu’il est difficile de répondre à cette mission lors d’une simple visite des lieux, il est rare que nous acceptions ce genre de demande. De plus, la majorité des sites de la ferme ne sont accessibles qu’en présence d’un animateur, c’est pourquoi il est préférable de s’inscrire à une journée de visite familiale.

Peut-on organiser une visite familiale en dehors des dates offertes?

Cela peut être possible. Il faut un minimum d’une douzaine de personnes et que l’on soit disponible! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Faut-il réserver à l’avance pour participer à une visite familiale?

Oui, absolument! Il nous faut prévoir le bon nombre d’animateurs pour le nombre de visiteurs que nous avons, ainsi il est nécessaire de faire une réservation.

A-t-on des temps libres lors d’un séjour familial?

Une période de temps libre est prévue le samedi en fin d’après-midi  pour repos, flânage au jardin ou visite aux alentours.

Comment se passent les nuits durant les séjours familiaux?

Les différentes familles se répartissent dans les 3 dortoirs, dont 2 sont séparés par un demi-mur. En autant que possible, chacun y trouve son petit coin, mais il s’agit tout de même d’un espace partagé. Il est possible de camper pour ceux qui préféreraient ce type d’hébergement.

Comment se passe l’animation des séjours familiaux?

Un ou des animateurs sont en charge de l’animation des séjours familiaux et on une programmation d’activités établie. Les activités sont conçues pour que parents et enfants y participent ensemble. Il serait difficilement pensable que les parents laissent les enfants à l’animateur pendant qu’ils feraient autre chose.

Qu’est-ce qui est inclus dans la location autonome?

L’accès au bâtiment d’accueil : grande salle à manger, cuisine tout-équipée, dortoir et espace sanitaire avec douches, toilettes et lavabos ainsi qu’au site extérieur (forêt et champs pour se promener). La vaisselle est fournie et doit être propre et rangée au départ. La literie n’est pas fournie, chacun doit amener un sac de couchage.

Quelles sont les heures d’arrivée et de départ pour les locations?

La location se fait par nuitée. L’arrivée peut être faite à partir de 15h, selon l’entente prise lors de la réservation et le départ doit se faire à midi la journée du départ.

Est-ce que la sortie scolaire est admissible à du financement?

Oui! La ferme pédagogique Marichel est un organisme reconnu par le programme La culture à l’école du Ministère de l’éducation des Loisirs et du Sport. Les groupes scolaires peuvent donc avoir accès à une aide financière pour leur sortie éducative à la Ferme pédagogique Marichel.

Quel est le nombre maximal de jeunes pouvant prendre part à une journée d’activité?

Nous restreignons normalement les groupes à un maximum de 60 jeunes, afin d’assurer des rations moniteurs/jeunes convenables et de ne pas se marcher sur les pieds sur le site. Selon les périodes de l’année, il nous est parfois possible d’accueillir des groupes légèrement plus nombreux ou de devoir restreindre les groupes à 30 ou 45 jeunes.

Est-ce que les activités ont lieu même en cas de pluie?

Les journées de classes-nature ont lieu beau temps, mauvais temps. Dans le pire des cas, nous remplaçons certaines activités ayant lieu à l’extérieur pour des activités se déroulant à l’intérieur.

Quels sont les moyens d’économiser sur mon inscription au camp de vacances?

Nous offrons 5% de rabais sur toute inscription dont le paiement complet nous est parvenu avant le 1er avril (7,5% pour les anciens campeurs). Nous accordons également 5% de rabais sur les inscriptions des 2e, 3e…enfants de même famille (même adresse). Il faut également savoir que le montant dépensé en inscription à un camp de vacances est admissible à un relevé 24 qui donne droit à des déductions d’impôt au provincial. Nous n’émettons par contre pas de relevés pour les activités artistiques et/ou sportives pour le fédéral étant donné la petite place occupée par ces types d’activités. Les relevés 24 émis aux parents qui ont payé le camp eux-mêmes et qui nous fourni leur numéro d’assurance sociale lors de l’inscription et sont envoyés par la poste vers la fin janvier ou au début février suivant l’été où l’enfant est venu au camp.

Est-il possible de communiquer avec mon enfant lorsqu’il est au camp?

Il est possible de lui envoyer des lettres par la poste, de nous remettre des lettres à l’avance (lors de l’arrivée) que nous lui remettrons au courant de la semaine, de nous écrire des courriels que nous leur remettrons. Il est aussi possible pour l’enfant d’envoyer des lettres en autant qu’il ait avec lui des enveloppes et des timbres. Pour le téléphone, nous ne le permettons pratiquement jamais, car, par expérience, cela provoque généralement un ennui qu’il est préférable d’éviter.

J’aimerais visiter les lieux avant d’inscrire mon enfant, est-ce possible?

Nous organisons à chaque année une Journée Portes Ouvertes qui a lieu le dernier dimanche de mai et qui a comme principal objectif de présenter le camp et l’équipe d’animation aux jeunes et à leurs parents. Toutefois, à cette date il faut savoir que plusieurs semaines de camp sont normalement déjà complètes. Il peut nous être possible de faire faire des visites du camp en dehors de cette date, mais il faut savoir qu’il n’est alors pas possible de vivre l’ambiance du camp comme à la Journée Portes Ouvertes.

Quelles sont les heures d’arrivées et de départ du camp?

Les arrivées se font le dimanche entre 15h et 16h et les départs se font aux mêmes heures, le vendredi. Il faut par contre arriver vers 15h15 pour assister à un petit spectacle préparé par les jeunes.

Est-ce que les enfants vont bien manger?

Nous offrons aux enfants un menu varié dont chacun des repas est différent sur une période de 2 semaines. Ce menu est équilibré et approuvé par une nutritionniste.

Les repas sont en bonne partie constitués à partir des produits de la ferme (porc, poulet, agneau, légumes du jardin, etc.) et la nourriture est préparée avec soin par une cuisinière d’expérience, aidée d’un ou 2 aide-cuisiniers (ères). Nous aimons faire découvrir de nouveaux aliments aux jeunes et en ce sens, nous encourageons la curiosité pour la nouveauté et la variété dans l’alimentation. Coucous, quinoa, tapioca sont au menu, apprêtés avec amour par Mme.Patate. Peu auront le courage de résister à ces «drôles d’aliments» , je vous le garantit!

De plus, à partir de 2014, la Ferme Marichel participera au programme «Tremplin Santé», chapeauté par le regroupement Québec en Forme et qui vise l’appropriation de saines habitudes de vie. Déjà soucieux d’offrir des aliments de qualité et des repas santé, la ferme Marichel s’outille dès maintenant pour continuer à offrir de délicieux gueuletons pour tous les campeurs et visiteurs!

 

Y a-t-il un endroit pour se baigner?

Nous allons en autobus à un site naturel à une dizaine de kilomètres de la ferme pour se baigner une fois par semaine. Lors des périodes plus chaudes, il est également possible d’aller patauger dans un ruisseau ou de faire des jeux d’eau pour se refroidir.

Est-ce que le lieu de baignade est sécuritaire?

Une zone de baignade est aménagée à l’aide d’une corde flottante et la période de baignade est toujours surveillée par un sauveteur accrédité par la société de sauvetage   La zone de baignade comporte une grande superficie ou l’eau est très peu profonde, mais si l’enfant ne sait pas nager du tout et que nous en sommes informés via la fiche santé, nous lui fournirons une veste de flottaison. Quant à la qualité de l’eau celle-ci est vérifiée 2 fois par été.

Qu’est-ce que mon enfant doit apporter au camp de vacances?

Une liste des effets personnels à amener au camp est disponible dans la section….(lien)